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jueves, 28 de abril de 2016

ETM (Electronic Test Module)

Les systèmes de frein EBS garantissent un freinage optimal dans toutes les situations dés lors que le véhicule est en fonctionnement, permettant un freinage plus efficace en fonction du chargement, de l'adhérence et de la vitesse à chaque moment. Ils sont également capables de réagir en activant les systèmes de freins, même avant que le conducteur du camion n'appuie sur  la pédale, face à un danger ou à un obstacle sur la route.
Les réparations de ces systèmes de freinage sur véhicules industriels sont à chaque fois plus complexes. La formation du personnel de l'atelier et  l'utilisation d'un outil performant pour diagnostiquer les pannes et réaliser des réparations rapides et fiables sont indispensables.

Sans disposer des moyens nécessaires pour affronter ce type de réparations, des composants du système peuvent être changés alors qu'ils n'étaient pas endommagés, ce qui entraîne des frais inutiles de réparation, au niveau du matériel et des heures de travail.

Jaltest apporte une aide considérable au professionnel du secteur avec son outil ETM (Electronic Test Module), pour le diagnostic des composants des systèmes comme :
  • Modulateurs de freinage simples
  • Modulateurs de freinage doubles
  • Modules de contrôle remorque
  • Capteurs d'usure de plaquettes
  • Capteurs de vitesse des roues

ETM


Grâce à l'ETM il est possible de diagnostiquer individuellement, sans avoir besoin de les démonter du véhicule, les composants décrits précédemment sans qu'ils soient connectés au boitier EBS, afin de pouvoir examiner si le problème vient de l'unité de contrôle, de l'installation électrique ou de certains composants périphériques du système.

Vérification sur le véhicule du module de frein double du Renault Premium DXI


Grâce à l'outil ETM il est possible de vérifier l'état réel des modulateurs de freinage des systèmes EBS et d'examiner, avec une fiabilité à 100%, si un modulateur est endommagé ou non, tout comme de contôler les capteurs d'usure ou les capteurs de vitesse avec des câbles spécifiques pour chaque capteur. Ainsi, les coûts de réparation diminuent et seuls les composants réellement endommagés seront remplacés

Schéma de base de connexion


Avec l'outil ETM et une source d'alimentation pneumatique vous pouvez disposer également d'un banc de contrôle, externe au camion, avec lequel vous allez pouvoir vérifier tous les modulateurs du système EBS, le parfait fonctionnement du composant sera donc assuré avant de le monter dans le véhicule.

Vérification avec ETM d'un modulateur EBS double hors du véhicule


En résumé, grâce à l'outil Jaltest,  l'atelier gagnera en fiabilité et en économie quand il s'agira de la réparation de systèmes de freins EBS.

Damián Muñoz
Département Assistance Technique

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